De Sucre à La Quiaca

Publié le

Dimanche 2 août   Sucre

La visite de la casa de la libertad est très intéressante car c'est en ces lieux que fut signé l'acte d'indépendance de la Bolivie (ex Alto Peru) à l'initiative du Mariscal Sucre. Une salle spéciale est consacrée à sa vie. C'était un véritable héros (comme au cinéma...) La ville est la cité aux 4 noms. A l'origine Chuquisaca, les espagnols la renommèrent La Plata. Elle prit ensuite le nom de Charcas puis Sucre en l'honneur du héros national qui venait d'être assassiné, en 1830.
Dans cette ville charmeuse, je ne cesse de me promener. Dans l'après midi, je flane dans le parc Bolivar où il y a plein de jeux pour les enfants qui sont très nombreux (c'est dimanche). En ces mois de vacances, les touristes français sont légion à Sucre et en Bolivie en général.

082-Sucre--Large-.jpg  078-Sucre--Large-.jpg
                                                                           Sucre la magnifique

Lundi 3 août   Sucre  -  Potosi    en bus

Je passe la matinée à répondre aux messages laissés sur le blog. Puis je vais siroter un jus de maragoya au marché où les jus de fruits frais sont réputés. Je rencontre Gabrielle, une jeune étudiante en médecine à Marseille, qui termine dans quelques jours son séjour sud-américain. A 13h00 je suis dans le bus et je retrouve bientôt le décor monotone de montagnes pelées typique des 4000 m d'altitude. A l'hòtel à Sucre, 2 jeunes français m'ont averti que la route vers Uyuni était en chantier et que le bus était conseillé.

072-Potosi--Large-.jpg  073-Potosi--Large-.jpg
                          Potosi                                                                                              Potosi    

Mardi 4 août  Potosi  -  Uyuni   en bus

A 10h00 je suis dans le bus.C'était un choix judicieux car la préparation du goudronnage de la route occasionne un vaste chantier sur 150 km où la circulation se fait plus souvent sur le bas côté en terre meuble que sur la piste proprement dite qui est complètement labourée et saignée par la pose des écoulements d'eau. En vélo j'aurai mis au moins 4 jours pour faire le parcours.
Vers 17h00 nous sommes à Uyuni. La ville est quelconque et manque de personnalité. les touristes y sont très nombreux dont beaucoup de français et les prix s'en ressentent. Dès la nuit tombée, un froid glacial tombe sur la ville et le seul endroit au chaud est dans le duvet.

099-Uyuni--Large-.jpg  101-Uyuni--Large-.jpg
                     La gare d'Uyuni                                                                                            Uyuni

Mercredi 5 août   Uyuni - Salar  -  Uyuni    96 km

A 08h00, je laisse la remorque et tout le chargement à l'hôtel et je file avec le seul vélo vers le salar. Après 28 km de mauvaise piste, mais je suis seul sur la route et en vtt donc ce n'est pas désagréable, j'arrive sur le salar. C'est magique ! Dédaignant les traces noiratres des 4x4, je suis tout seul en vélo sur une immensité vierge et immaculée. Le sel craque sous les pneus et c'est grisant. Je réalise enfin un vieux rêve : JE ROULE SUR UN DESERT DE SEL!!!!
Je vois passer très loin et très vite, les 4x4 des tours opérators. Je roule dans tous les sens. LE SALAR M'APPARTIENT!!!
Vers 11h30 je m'arrête boire une cerveza à un hostal de sal, sur la terrasse sur une table en sel et siège également. Petite anecdote, je fais déborder ma bière qui fait fondre légèrement la table... Après une pause casse croûte le long du salar, je reprends le chemin du retour par la mauvaise piste et je croise une ribambelle de 4x4 qui attaquent leurs parcours. Sur Internet j'ai un message d'Alex et Audrey qui me conseillent vivement de faire le parcours au Sud Lipiez, à partir de Tupiza.

089-Salar-Uyuni--Large-.jpg  092-Salar-Uyuni--Large-.jpg
                                                                           A vélo sur le salar 

098-Salar-Uyuni--Large-.jpg  088-Colchani--Large-.jpg
             Une bonne bière sur une table en sel                                                              Hôtel construit en sel

Jeudi 6 août    Uyuni   -   Tupiza    en bus

A 06h00 du matin, je suis dans le bus. Il y fait très, très froid et bien sûr aucun chauffage! J'ai les pieds gelés malgré les grosses chaussettes de ski. J'ai beaucoup maigri depuis le départ et le fait d'avoir perdu toute ma graisse, me rend beaucoup plus sensible au froid. Après 2 heures de route nous sommes à Atocha où nous faisons une pause de 2h30 (je me demande pourquoi on est partis si tôt!!!).
Quand nous repartons, c'est le moteur du bus qui nous lache et c'est finalement vers 14h30 que je repartirai dans un bus d'une autre compagnie. Celui là est une antiquité qui menace de se disloquer à chaque cahot. Tout craque et les vitres n'étant pas étanches, on baigne dans un nuage de poussière. La piste qui est mauvaise au début, devient ensuite très mauvaise. Heureusement les montagnes bordant la route sont de plus en plus belles. Ca commence par un drapé tout en ondulations dans les tons de jaune et de vert, puis ensuite c'est un déchainement de formes géantes. L'imagination vagabonde. Ici une cathédrale de roches, là, des orgues gigantesques, dans des teintes multicolores où le rouge prédomine. La piste traverse des gorges bordées de mégalithes très impressionnants. On dirait l'oeuvre d'un sculpteur fou mais dans des tailles monumentales. On en prend vraiment plein la vue malgré la piste en "tôle ondulée" qui nous malmène.
Tupiza est une toute petite ville sans charme mais il y fait beacoup moins froid qu'à Uyuni car nous avons perdu 1000 m d'altitude. Ici nous sommes à 3000. C'est la fête nationale et tout est fermé. A l'hôtel, je fais connaissance d'un groupe de français du club alpin de Touraine. Ils m'invitent à boire un coup de rouge avec un morceau de saucisson et c'est très sympa.

102-Atocha--Large-.jpg  103-Tupiza--Large-.jpg
                       Atocha                                                                                                           Tupiza

Vendredi 7 août     Tupiza

C'est la journée logistique. je donne mon linge à laver que je récupererai à mon retour du Lipiez. Je lave mes goretex que j'emmène et les sacs qui ont souffert dans le bus. Je vais payer le parcours chez Tupiza Tours. C'est très cher (130 euros pour 4 jours) mais il parait que c'est grandiose. L'après midi je flemmarde au soleil.

104-Tupiza--Large-.jpg  151-Uyuni--Large-.jpg
                    Tupiza                                                                                                          Tupiza

Samedi 8 août   1er jour rando 4x4  (au milieu de nulle part)

Départ vers 09h00. Nous sommes 6 dans le véhicule. Il y a Alfredo le chauffeur et Madeleine la cuisinière qui va faire tous les repas pendant 4 jours. Les autres passagers sont Julie et François, 2 jeunes français qui terminent un stage à l'Université de Lima et Laura, une jeune allemande en vacances. A la sortie de Tupiza, la vallée de la lune est très chouette avec des décors réellement lunaires. Un vent très violent se met alors à souffler en tempête et il va nous gacher la journée. Il soulève des nuages de poussière et de sable qui forment une brume. On ne voit plus les montagnes et le paysage est tout voilé. En plus ce vent est glacial. A l'arrivée au gîte pour la nuit, le toit gémit beaucoup mais il va tenir. Dans la nuit le vent se calme. La tempête est finie.

105-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg  110-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg
           Décor gaché par tempête de poussière                                                   Habitants de cette région inhospitalière    

Dimanche 9 août  2eme jour rando 4x4   (au milieu de nulle part)

Nous nous levons vers 04h30 pour partir vers 05h30 pour une journée chargée. Nous traversons des décors superbes par des pistes qu'on ne pourrait jamais trouver seul. Nous visitons beaucoup de lacs magnifiques. Le plus beau de tous est aussi le plus dangereux. Aucune vie ni dans l'eau ni sur l'eau. Aucun poisson ni oiseau à la Laguna Verde qui doit sa belle couleur vert pale aux sels d'arsenic...
Vers midi, nous nous baignons dans une source d'eau chaude à 40 degrés. On est très bien dans l'eau et on ne traine pas en sortant. En fin d'après midi nous sommes à un point haut du parcours, 5000 m d'altitude, dans une zône de jeysers, pas très spectaculaires. Le gîte du soir est proche de la Laguna Colorada qui ce soir est rouge pale. Nous la verrons de près demain au départ.

112-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg  113-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg
              Superbe dune                                                                                   Plus haut que le Mont Blanc...

117-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg  119-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg
            Traversée en 4x4 des eaux glacées                                                     Après le grand froid,un bon bain chaud

Lundi 10 août     3eme jour rando 4x4   (au milieu de nulle part)

Départ vers 08h00. La Laguna Colorada est complètement gelée, ce qui atténue sa couleur. Ce matin elle est rose pale et quand même très jolie. Nous voyons ensuite l'arbol de piedra à 4900 m d'altitude et qui n'a rien d'exceptionnel à mon point de vue. Puis nous enchainons une série de 5 lacs magnifiques dont un qui abrite une colonie de flamands roses que nous pouvons approcher de très près. Le parcours est immense à travers des étendues désertiques. Nous longeons le salar de Chiguana, voyons une splendide montagne aux 7 couleurs et une multitude de volcans. Notre refuge pour la nuit est un hôtel de sel très sympa. Murs, tables, chaises, lits sont taillés dans des blocs de sel. Même les guirlandes au plafond et le sol sont de la même matière. Il y fait bon à l'intérieur et les douches sont brûlantes.

121-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg  124-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg
                 Montagne colorée                                                                               La marmite du diable...

127-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg  128-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg
                       Laguna colorada                                                                                    Arbol de piedra 

Mardi 11 août     4eme jour rando 4x4   (au milieu de nulle part)

Départ vers 06h00 pour voir le lever du soleil sur le salar.C'est vraiment très beau. Nous visitons ensuite l'ile Incahuasi où poussent les plus grands cactus du monde. Il n'y a d'ailleurs que les cactus qui poussent sur cette ile. Puis nous traversons le magnifique salar, à 110km/h! Je suis très content de l'avoir parcouru en vélo sinon j'aurai été déçu, car en voiture et à cette vitesse on ne voit pas grand chose! 
Nous déjeunons à la sortie du salar puis nous allons à Uyuni où le séjour se termine pour tous sauf pour moi. Je change de véhicule car le notre ne rentre pas à Tupiza. Vers 20h00 je retrouve attelage et bagages dans mon hòtel.

141-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg  142-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg
                                                                           Lever de soleil sur le salar

143-Trek-Sud-Lipiez--Large-.jpg  150-Colchani--Large-.jpg
                Sur l'île Incahuasi                                                                                   Transport écologique...   

Mercredi 12 août   Tupiza   -  Villazon  -  La Quiaca    30 km vélo puis bus  70 km

Je pars vers 08h30. La piste est très mauvaise. Là aussi c'est la préparation au goudronnage et c'est un vaste chantier. On roule sur les bas còtés de terre meuble et c'est très difficile, surtout avec les bus et les camions. Au bout de 3 heures environ, (mon compteur m'a laché et je n'ai plus ni kilométrage ni heure) il y a un barrage car des tirs de dynamite ont lieu un peu plus loin sur la route. A côté de moi s'arrête un bus pour Villazon. C'est un signe du destin et aussitôt, vélo et remorque sont dans la soute et moi dans le bus. Vers 15h00 nous sommes rendus et je repars à vélo pour le passage des  frontières. La sortie de Bolivie est réglée en 30 secondes. Pour l'entrée en Argentine, il me faudra une heure et demie, car la queue est importante et les fonctionnaires très lents!!!
La douane fouille mon sac pour la première fois depuis le départ de Quito. Je m'arrête pour la nuit à La Quiaca, petite ville frontière argentine. Ca ressemble beaucoup au côté bolivien, mais un peu plus propre.
Le soir, je fais mon premier repas argentin. Un steak énorme, 2 cm d'épaisseur et il couvre toute l'assiette (500 gr au moins), une autre assiette pour les frites et un quart de vino tinto. Et pour finir un excellent vrai café.


 

Et voila le 3ème pays andin derrière moi. J'aborde maintenant les 2 grands pays où les conditions de vie seront moins rudes et la convivialité beaucoup plus présente. Je vous raconterai tout ça dans le prochain épisode.
Gros bisous à tous et à bientôt pour vos messages.


                      

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
on est chez bea et andre on suit regulierement tes commentaires on t'embrasse tous tres fort a bientôt
Répondre
P
Ccucou Jean,<br /> Quel plaisir de te lire....c'est toujours un vrai régal..tu nous fais vivre tes aventures par procuration et avons envie de nous lancer sur tes traces...mais en voiture !<br /> Profites des énormes steaks pour te remplumer...Bisous<br /> F et P
Répondre
O
coucou Jean, <br /> Malgré les conseils éclairés de Nico,la page d'écriture ne part pas , il faut souvent faire une manoeuvre compliquée.<br /> Bref , heureux de voir que tout se passe bien.nous avons vu le désert de sel traversé par un cycliste à la télè , et les reportages sud Américain sont fréquents.<br /> Profites de la bonne viande Argentine qui te permettra de rendre quelques kilos,<br /> Ici la température caniculaire nous contraint à chercher l'ombre au maximum.<br /> Nous sommes allés à Marseille voir une exposition sur Saint Exupéry, trés captivante,notement sur la découverte de l'épave de son avion.<br /> Gros bisous de nous tous , Nico , Olive et Chantoule
Répondre
L
salut jean,<br /> je ne cesse de me répété,franchement bravo et merçi pour ce que tu réalise et ce que tu nous fais partagés <br /> a +<br /> daniel louise
Répondre
M
Hola Juan, j'attends tes récits argentins avec beaucoup d'impatience !<br /> Bisou y a la proxima semana,<br /> Marie-Christine.
Répondre