De Cuenca à Huaquillas

Publié le

Lundi 1er juin    Cuenca  (repos)

Dans la matinée je visite le musée de la culture aborigène et il est très bien et très reposant car je suis le seul visiteur. Après je vais voir quelques ruines archéologiques mais c'est quelconque. Je pars ensuite au marché. Il est couvert et très bien achalandé mais beaucoup plus petit que celui de Latacunga qui est pourtant une ville dix fois moins peuplée que Cuenca. L'après midi c'est farniente et internet. Le soir je mange dans un resto colombien, c'est les mêmes plats que d'habitude mais beaucoup moins chers. 


055-Cuenca--Large-.jpg  056-Cuenca--Large-.jpg
                                                                                                   Cuenca

053-Cuenca--Large-.jpg  052-Cuenca--Large-.jpg
                                                                                                 Cuenca

Mardi 2 juin
   Cuenca  -  Santa Isabel    76 km

Le temps va alterner du beau au couvert toute la journée. Pour sortir de la ville, je prends un sens interdit pendant 4 km, avant de retrouver une voie à double sens. La route est très large avec une bande latérale importante, très peu de circulation et pas de fortes montées. Quand je bifurque vers la côte sur une route tranquille, je vois sur la route de la montagne les gros nuages et le brouillard qui commencent à s'installer et je ne regrette pas mon choix. Aprés 30 km j'attaque de super descentes et de toutes petites remontées et cela pendant tout le reste de l'étape. Avec la perte d'altitude, vers 11h00 il fait chaud (enfin). Au fil de la descente, je vais chuter de 1800 m d'altitude dans la journée, la végétation évolue et je vois apparaitre bananiers, bougainvilliers et autres espèces exotiques.
Inconvénient de la chaleur, je vais passer la nuit à me battre avec les moustiques et je vais rajouter quelques taches de sang sur les murs déja bien maculés, en écrasant les sales bestioles qui m'ont piqué.


058-av-Pasaje--Large-.jpg
             Avant Santa Isabel

Mercredi 3 juin
   Santa Isabel  - Pasaje     78 km

Comme hier le temps va être variable du beau au couvert toute la journée, ce qui est agréable en vélo.
Pendant 30 km je traverse une vallée sinistre sans la moindre trace de végétation. Elle est très étroite et les murailles de roche de chaque côté sont très hautes. C'est un peu oppressant. Heureusement aprés cet enfer, la vallée s'élargit et les espèces tropicales envahissent le décor. Goyaviers, bananiers, cretons etc. bordent désormais le chemin.
Dans la soirée d'hier, des rigolos ont voulu essayer mon vélo pendant mon absence. Ils n'ont pas vu qu'il y avait un antivol. Résultat, l'antivol est cassé mais plus grave, le dérailleur est tordu. Je m'arrête en route pour réparer et ça a l'air de fonctionner.
Sur la route je chemine un moment avec Nixon, un jeune équatorien, qui me dit qu'il y a 6 mois , un suisse á vélo est passé par cette route. Décidement cette route n'est pas trés fréquentée par les routards... Avant d'arriver á Pasaje, je longe une bananeraie géante et je comprends pourquoi  il y a tant de régimes suspendus tout au long de la route. Les marques de sympathie sont toujours présentes et aujourd'hui les voitures de police m'ont salué avec leurs sirènes et de grands gestes.

060-Pasaje--Large-.jpg  059-av-pasaje--Large-.jpg
                       Pasaje                                                                                                                              Excellentes bananes

Jeudi 4 juin
  Pasaje  -  Huaquillas   74 km

Comme les 2 jours précédents, le temps varie du beau au couvert. Aujourd'hui aucune difficulté, c'est plat toute l'étape. Je traverse les bananeraies pendant plus de 20 km. Des bananiers de chaque côté de la route et à perte de vue. Ensuite quelques plantations d'arbres fruitiers que je ne connais pas et une végétation luxuriante et qui sent bon. Huaquillas est une ville frontiére partagée  entre les deux pays. Je vais à la banque changer mes derniers billets et la queue est importante. Beaucoup viennent pour encaisser un petit chèque mais certains, un peu louches, viennent déposer des centaines de liasses de dollars et le caissier m'envoie voir un de ces trafiquants qui me fait le change.   
Aujourd'hui dans les marques de sympathie envers le cycliste émérite, il faut signaler une bande de Hells Angels locaux , qui avec leurs grosses motos et leurs mines patibulaires, m'ont tous klaxonné et fait des signes.
Je termine mon parcours en Equateur et je fëte l'évenement en me payant une grosse glace (chère) mais hélas elle n'était pas bonne. Tant pis !
Demain je passe au Pérou et je vous raconterai ça dans le prochain message.


061-av-Huaquillas--Large-.jpg  062-av-Huaquillas--Large-.jpg
                                                                         Avant Huaquillas

   Besos á todos

Publié dans Equateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonne fête JEAN <br /> Andre
Répondre
<br /> Bonjour André<br /> <br /> Je te remercie pour tes messages. Je réponds avec beaucoup de retard mais là j'ai un moment et je me mets à jour. Tout va bien pour moi (voir blog) et je suis sur la route demain pour Uyuni et son<br /> salar, sur lequel je vais rouler.<br /> Donnes le bonjour à tes amis du club cycliste.<br /> Amicalement<br /> <br /> Jean<br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />
J
de la part des cyclistes du lavandou (piste cyclable ) toujours aussi admiratif devant votre exploit on en parle souvent en prenant le cafe au port de la Londe, j'espere<br /> que lors du retour nous aurons l'occasion de se revoir; ici aussi le temps est devenu tres chaud . bonne route <br /> andre
Répondre
<br /> Salut André<br /> <br /> C'est avec plaisir que nous pourrons nous retrouver avec ton équipe, à mon retour dans notre belle Provence. On ne sait pas la chance qu'on a de vivre en France. Il faut visiter les pays<br /> dits "en voie de développement" pour s'en rendre compte. Ici par endroit c'est encore le moyen-âge, mais les paysages sont superbes et les rencontres toujours intéressantes.<br /> Dans mon parcours, vu le chargement important de la remorque (+ de 35 kg) quand la difficulté est trop importante, je prends le bus. C'est le cas aujourd'hui car j'évite ainsi un col à 4700 m<br /> d'altitude où j'aurai poussé tout le long.<br /> Amicalement<br /> Jean<br /> <br /> <br />
C
Hola<br /> <br /> Jean <br /> <br /> Espero que te este yendo bien en tu viaje...suerte comunicate!!!<br /> <br /> Carolina <br /> <br /> Montagne playa club Zorritos
Répondre
<br /> Muchas gracias Carolina. Estoy a Trujillo y la ciudad me gusta.<br /> Hasta luego<br /> Jean<br /> <br /> <br />
D
bonsoir jean . encore merçi de nous faire voyager.....et bravo!<br /> <br /> à bientot <br /> <br /> daniel
Répondre
M
Coucou Jean,<br /> Le climat et la végétation luxuriante ont l'air vraiment plus sympa en descendant vers la mer ... pourquoi tu cherches toujours à aller + haut ?!<br /> Merci pour ce temps que tu prends à nous faire partager ton quotidien,<br /> Bisou,<br /> Marie-Christine.
Répondre